L'Union est l'association professionnelle des juges de paix et juges au tribunal de police, qui prend à coeur les intérêts de ses membres.

Elle est le porte-parole envers les médias et le monde extérieur.

Il résulte des demandes régulières d'avis au sujet de diverses propositions de loi que l'Union est reconnue par le ministre de la Justice comme étant un partenaire valable en ce qui  concerne les matières qui concernent la fonction.

 

En tant qu'association, l'Union veille sur les initiatives législatives qui ont un impact sur l'exercice de la profession et sur le statut social et financier des magistrats.

L'Union est dirigée par un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois, composé du Président de l'Union et des délégués Juges de paix et Juges au tribunal de police du ressort des cinq cours d'appel. Y sont membres avec voix consultative les présidents des assemblées générales des juges de paix et de police des différents ressorts des cours d'appel, ainsi que les juges de paix et juges de police membres du Conseil Supérieur de la Justice.

Les juges de paix et les juges au tribunal de police, membres du Conseil d'administration, se réunissent en bureaux distincts au sein desquels les questions concernant spécifiquement les juges de paix et les juges de police sont traitées. Chaque bureau comporte un président, un secrétaire et un magistrat chargé des relations avec la presse.